Collège de Gynécologie du Centre-Val de Loire
Autres documents
Le traitement hormonal substitutif
La contraception orale oestroprogestative: mode d'action, mode d'emploi, effets secondaires
La contraception hormonale oestroprogestative (la pilule): risques et bénéfices

Le frottis: pourquoi? comment? à qui? quand?

télécharger ce document en format PDF (122 ko)télécharger Acrobat Reader

La mammographie de dépistage  : pourquoi ? comment ?

Le cancer du sein est le premier cancer de la femme en France. Il se développe d'ordinaire lentement et met en moyenne 10 à 15 ans à devenir palpable. Un cancer dépisté tôt est de meilleur pronostic.

La mammographie est l’examen le plus utile pour dépister un cancer du sein à un stade précoce : bien utilisée, elle permet d'en diminuer la mortalité. Elle est peu contraignante, mais nécessite une compression non douloureuse du sein. Elle est sans risque, car l'irradiation est minime.

 

Quelques règles doivent être appliquées pour retirer un bénéfice maximal de la mammographie de dépistage.

Cet examen est recommandé entre 50 et 75 ans

Avant 40 ans, sans anomalie à la palpation des seins, la mammographie de dépistage est inutile car les seins sont trop denses (sauf pour les rares femmes à risque héréditaire majeur, ou avant chirurgie esthétique mammaire..)

Entre 40 et 50 ans, les bénéfices et les inconvénients de la mammographie sont à discuter avec votre médecin.

Après 75 ans, la palpation des seins est plus facile, ce qui permet d’arrêter ou d’espacer la surveillance radiologique, tout en maintenant une palpation annuelle: en effet, un tiers des cancers apparaît chez des femmes de plus de 70 ans.

N’oubliez pas la prise du rendez-vous

La mammographie de dépistage est recommandée tous les deux ans. Allonger l’intervalle entre deux examens diminue l’efficacité du dépistage.

L’ordonnance est utile pour l’examen et le remboursement, sauf si vous avez reçu une lettre dans le cadre du dépistage organisé entre 50 et 74 ans. Si vous n'avez pas ces documents et que votre dernière mammographie a été effectuée il y a presque deux ans, mieux vaut demander ces documents plutôt que d'attendre la consultation avec votre médecin (attention aux délais d’attente, parfois longs, des radiologues).

Pour améliorer la qualité de l'interprétation..

La mammographie est un examen très difficile à interpréter, qui demande une très grande habitude. Elle ne peut se faire qu’en comparaison avec les examens précédents.

En effet, le cancer du sein ne peut se dépister qu’à partir d’une certaine taille, en fonction:

- de sa position dans le sein
- et de la densité de celui-ci : certains seins sont denses (" blancs ") à la mammographie ; le cancer se voit alors moins bien, car il est également " blanc " à la radio.

C’est pourquoi on peut découvrir soi-même, par hasard, une anomalie (boule, petite déformation du sein, écoulement) peu de temps après une mammographie normale. Le cancer a continué à grossir lentement et est devenu juste assez gros pour être perçu.

Le cancer du sein n'est pas douloureux: une douleur isolée sans anomalie palpable ne doit pas alarmer...

La mammographie doit être complétée
par une palpation des seins au moins annuelle

Une ou plusieurs palpations par le médecin dans l’intervalle augmentent les chances de dépister précocement un cancer.

C’est pourquoi la palpation des seins au moins annuelle reste indispensable, et doit continuer à être pratiquée bien après 75 ans. Cette palpation peut être effectuée par le médecin traitant ou le gynécologue.

Les clichés de mammographie doivent être apportées
au médecin lors de la consulatation

Il peut ainsi les relire.
La comparaison des clichés peut l’amener à modifier un traitement hormonal.

Le traitement hormonal de la ménopause peut parfois rendre les seins plus denses et diminuer la fiabilité de la mammographie. La mammographie est donc un élément important d’adaptation du traitement hormonal de la ménopause. La palpation des seins est nécessaire lors de toute prescription de traitement hormonal.

Conclusion

Bien utilisée, la mammographie reste un moyen de dépistage inégalé du cancer du sein, même si elle n’est pas infaillible….

Merci d’appliquer ces quelques règles pour en améliorer la qualité.

haut de la page